Jacques ADNET, est un architecte décorateur et designer français du XXe siècle. C’est à l’âge de seize ans qu’il entre à l’Ecole des Arts décoratifs et quelques années plus tard à la Maîtrise des Galeries Lafayette.
A partir de 1928, il devient le directeur de la Compagnie des Arts Français. Il réunit une équipe de peintres, verriers, dinandiers, bijoutiers, potiers, forgerons et graveurs parmi lesquels on retrouve des artistes tels que, Lurçat, Chagall, Dufy, Léger, Perriand, Jourdain, Goupy, Daurat, Bouquet, Lenoble, Poillerat, Yencesse, les frères Giacometti…
Principalement, Jacques Adnet utilise le métal et le verre pour la fabrication de ses pièces. Il réalise de nombreuses œuvres en collaboration avec l’architecte René Coulon dont, en 1937 pour l’Exposition des Arts et Techniques, le pavillon de Saint-Gobain.
Il se tourne vers le style moderniste des années 30 avec la création de somptueux meubles en bois exotiques ou en laque des années 40,
Durant plusieurs décennies, il réalise la décoration intérieure de particuliers riches ou plus modestes, de palaces ainsi que pour le paquebot Ferdinand-de-Lesseps. On y retrouve du mobilier inspiré du style directoire, en bois.
Il réalise également, en novembre 1947, le mobilier de la Maison Française ; suite à sa participation à l’Exposition Internationale d’Urbanisme et de Décoration. Il y présente des meubles en bois produits par l’Atelier Saint-Sabin qui sont symboles d’un appartement typique de Brest.
Outre sa collaboration avec de nombreux artistes, Adnet marque un tournant dans la carrière du célèbre designer de luminaires, Serge Mouille. Ils se rencontrent en 1951, durant la présidence d’Adnet à la Compagnie des arts français. Ce dernier commande alors le premier lampadaire à trois pieds à Mouille, faisant de lui un maître incontesté du luminaire au XXe siècle.
Le style d’Adnet évolue au fur et à mesure de sa carrière. Dans les années 1950, il collabore longuement avec la maison Hermès qui lui commande des pièces de grandes qualités utilisant des cadres métalliques gainés de cuir sellier cousu. Il créé alors des chaises, bureaux, lampes, bibliothèques… C’est de ce partenariat prestigieux que nait l’exceptionnel ensemble de cinq lots que nous proposons à la vente.