PAIRE DE VASES COUVERTS D’EPOQUE LOUIS XIV,

En porphyre rouge d’Égypte.

La panse et le couvercle sont ornés de godrons et de moulures. Belle garniture de bronze doré et ciselé composée d’un cartouche orné d’un masque de femme encadré de campanules et de feuilles d’acanthe pour les préhensions latérales, et d’une pomme de pin entourée de feuilles d’acanthes pour la préhension du couvercle.

Dimensions : 36 x 31 cm.

Le porphyre était très prisé dans l’Antiquité pour sa couleur éclatante (porphyre vient d’un mot grec signifiant “mauve”) et sa dureté remarquable. Les romains l’importaient en grande quantité d’Égypte, l’utilisant pour des éléments architecturaux ou pour sculpter des portraits. La couleur mauve, symbole du pouvoir impérial, avait   une signification toute particulière à Rome. Avec la redécouverte de la Rome classique pendant la Renaissance, le symbolisme du porphyre fut repris et la pierre activement collectionnée par les plus grands personnages de l’époque, comme les Médicis, Louis XIV, le cardinal de Richelieu et le cardinal Mazarin.

Sous le règne de Louis XVI, les pierres exotiques sont remises au goût du jour quand le duc d’Aumont, illustre collectionneur, établit un atelier à l’Hôtel des Menus Plaisirs pour tailler et polir les marbres précieux ainsi que les pierres dures, sous la direction de l’architecte François-Joseph Belanger et du sculpteur Augustin Bocciardi.